Indicateurs qualité

La Haute Autorité de Santé (HAS) développe, avec les professionnels, des Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS), utilisés par les établissements comme outils d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

Ces indicateurs portent sur:

  • La qualité de prise en charge du patient : tenue du dossier patient, évaluation et prise en charge de la douleur …
  • Les infections associées aux soins.

Ils permettent de rendre compte de l’efficience de l’établissement. À ce titre les données présentes dans votre dossier peuvent être utilisées de façon anonyme sauf si vous vous y opposez.

Les résultats de chaque établissement sont disponibles le site internet de la Haute Autorité de Santé Consulter les résultats sur Qualiscope et affichés au sein de l’établissement.

Les résultats sont analysés et permettent si nécessaire la mise en place d’actions d’amélioration.

Documents

Hôpital de proximité

Urgences

En cas d’urgence médicale, faites le 15 (SAMU) ou le 112.

Si vous avez des difficultés à parler ou à entendre, faites le 114.