Pôle autonomie et territoire

Le statut juridique de l’hôpital de Houdan

Etablissement public de santé, l’Hôpital de Houdan est un centre hospitalier régi par le code de la santé publique.

La particularité de l’Hôpital de Houdan reste l’intervention des médecins libéraux de ville au sein des services d’hospitalisation, qui se conjugue avec l’intervention de praticiens hospitaliers.

De plus, l’Hôpital de Houdan développe une prise en charge de proximité, non seulement pour les personnes âgées mais aussi pour l’ensemble de la population de son territoire (enfants, femmes enceintes, prise en charge diabète…).

Instances de Direction

Le Conseil de Surveillance

Le Conseil de Surveillance arrête la politique générale de l’établissement, ainsi que sa politique d’évaluation et de contrôle. Il se prononce sur l’état prévisionnel des recettes et des dépenses. Il arrête également la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Il comprend :

Collège des élus

Le directoire

Le directoire est un organe collégial présidé par le directeur d’établissement Madame Elisabeth CALMON, et le président de CME Dr Kamil SALAMA. C’est un organe collégial qui approuve le projet médical, prépare le projet d’établissement, conseille le directeur dans la gestion et conduite de l’établissement.

La Commission Médicale d’Etablissement (CME)

La CME est composée de membres médicaux élus. Elle est responsable de la politique qualité et donne son avis sur le recrutement des médecins, sur les réorganisations d’activité médicale, sur le budget annuel, sur les conventions, les projets et toute question intéressant le fonctionnement de l’hôpital. Elle se réunit six à sept fois par an et est présidée par le Dr Kamil SALAMA.

Hôpital de proximité

Urgences

En cas d’urgence médicale, faites le 15 (SAMU) ou le 112.

Si vous avez des difficultés à parler ou à entendre, faites le 114.