Parcours hébergement

Les formalités administratives

Votre admission

Pour toute demande d’admission vous devez avoir constitué votre dossier d’admission comprenant un volet médical et un volet administratif.

Les informations administratives (état civil, lieu de résidence …) sont à renseigner par la personne accompagnée, son aidant ou son représentant légal.

Les informations médicales sont à compléter par le médecin traitant ou un autre médecin.

Plusieurs pièces justificatives vous seront demandées (photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport …).

Les équipes administratives se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans la constitution de votre dossier.

La validation de votre admission sera prononcée par le directeur sur avis de la d’admission qui se réunit toutes les semaines. Cette décision fera suite à une visite de pré-admission au cours de laquelle la personne découvrira son nouveau lieu de vie, le personnel s’assurera de son envie à venir y résider, et de l’adaptation du lieu à ses besoins de soins et d’accompagnement.

L’admission validée, la personne accompagnée ou son représentant légal, signera un contrat de séjour avec l’établissement définissant les conditions de séjour, le coût des prestations …

L’entrée dans un nouveau lieu de vie peut être une étape qu’il est normal d’appréhender. Vous pouvez compter sur l’engagement et l’attention des équipes pour que cette arrivée se fasse en douceur en respectant les habitudes et les souhaits des personnes accompagnées afin qu’elles se sentent bien ainsi que ces proches.

Contacts

Service des admissions ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h.

Pour la MAS: 01 30 46 18 10.

Pour l’EHPAD, et l’USLD: 01 30 46 99 78.

L’argent et les objets de valeur

L’hôpital vous recommande de n’emporter avec vous que les affaires qui vous sont strictement nécessaires. Il vous sera proposé de déposer vos objets de valeurs dans un coffre à la régie (du lundi au vendredi de 9h à 17h, au service des admissions). En cas de refus de votre part, l’établissement ne saurait être reconnu comme responsable des pertes ou des vols.

Hôtellerie / restauration

Linge

L’établissement met à votre disposition le linge hôtelier (draps, serviettes, etc.). Cependant, vous devez fournir vos effets personnels et votre nécessaire de toilette en quantité suffisante pour la durée de votre séjour.

USLD et MAS : L’entretien de votre linge personnel peut être assuré par l’établissement, moyennant une facturation (fiche « Tarifs hébergemnet» Doc 35)sous réserve que vos vêtements soient marqués (étiquettes cousues et tissées). En cas d’absence d’identification personnalisée, l’établissement dégage toute responsabilité en cas de perte ou de vol. L’établissement peut également assurer le marquage du linge en contrepartie d’un forfait. Rapprochez-vous du service des admissions qui vous donnera des précisions.

EHPAD : L’entretien et le marquage du linge sont des prestations dite « socle », à ce titre elles sont réalisées gracieusement par l’établissement.

Repas

Lors de votre entrée, vos allergies alimentaires, vos régimes spécifiques et vos préférences sont enregistrés afin d’établir vos menus.

Pour respecter votre régime alimentaire il est donc demandé à vos proches de ne pas apporter de denrées alimentaires sans en avertir le personnel.

Les repas sont préparés par un prestataire.

N’hésitez pas à solliciter l’équipe concernant votre alimentation.

La diététicienne peut intervenir si le médecin l’estime nécessaire (prescription médicale).

Les repas sont servis à des horaires variant selon le service:

  • Le petit-déjeuner de 7h30 à 8h30.
  • Le déjeuner à 12h.
  • La collation de 15h à 15h30.
  • Le dîner à 18h.

Télévision – Téléphone

En hospitalisation, chaque chambre est équipée de télévision. Un chèque de caution vous sera demandé pour l’utilisation de ce dernier (fiche « Tarifs hébergement » Doc 35). La demande devra être faite auprès du service des admissions (ouvert du 9h à 16h30).

Dans l’unité de soins palliatifs, le service des repas se fait à la demande du patient.

Les accompagnants peuvent prendre leur repas avec le patient. Dans ce cas un ticket-repas est en vente auprès du service des admissions ouvert de 9h à 16h30 et le personnel du service devra être prévenu 72H ou 48h avant.

Pour vous accompagner

Vie sociale et animation

L’équipe propose chaque jour des animations adaptées aux personnes accompagnées telles que : cinéma, gym douce, chorale, sorties, spectacles musicaux (2 fois par mois), rencontres intergénérationnelles, etc.

Le programme des animations est affiché (au mois et à la semaine) dans chaque Hall de l’EHPAD et dans chaque unité. Le planning mensuel est diffusé par mail aux familles.

Les bénévoles interviennent régulièrement : visite individuelle, mise en place d’activités et accompagnement aux sorties.

L’équipe d’animation

Responsable: Mme Sophie LOPES.

Animatrice: Mme Nadia LAMY.

Agent de liaison: M. Jérôme LESCOTET.

Contacts 

Responsable: Mme Sophie LOPES 01 30 46 97 31.

Animatrice: Mme Nadia LAMY 01 30 46 18 05.

Vie sociale

Les proches sont les bienvenus. Ils ont la possibilité d’être reçus dans l’enceinte du service ou dans la chambre.

Les résidents peuvent être accompagnés en courses, par l’agent de liaison chaque mercredi après-midi.

L’association 4H

L’association a été créée en 1976 par les résidents de l’EHPAD. Dénommée à l’origine « Association des Pensionnaires et des Sympathisants de la Roseraie ». Elle sera baptisée en 2010 « Association 4H » qui signifie « Association des Hébergés Hospitalisés de l’Hôpital de Houdan ».

L’association a pour objectifs d’améliorer la vie quotidienne de nos aînés et d’organiser leurs loisirs dans différents projets:

  • Animations musicales et dansantes.
  • Concerts.
  • Sorties au restaurant, promenades, visites, marchés de Dreux et Houdan.
  • Journées à la mer.
  • Manifestations, lotos, vide grenier.
  • Une boutique ambulante est à la disposition des résidents pour les produits d’hygiène.
  • Participation aux fêtes de la commune.

L’association est animée par les résidents et leur famille, par le personnel de l’établissement et les habitants de la commune de Houdan.

Pour y adhérer : chaque année une carte de membre actif est proposée à tous les résidents, elle est disponible toute l’année (valable du 1er janvier au 31 décembre de l’année en cours). Le montant de la cotisation est de 25€ minimum.

Avec la carte, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 40% sur le montant de la participation demandée pour les sorties et les séjours vacances proposés.

Pour plus d’informations, le service Animation est à votre écoute.

Être bénévole

Si vous désirez nous rejoindre, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de nous le renvoyer

par courrier à:

Hôpital de Proximité de Houdan

Service vie sociale et animation

42 rue de Paris

78550 Houdan

ou par mail à slopes@ght78sud.fr.

Urgences

En cas d’urgence médicale, faites le 15 (SAMU) ou le 112.

Si vous avez des difficultés à parler ou à entendre, faites le 114.