Hôpital de Proximité

L’hôpital de Proximité de Houdan, établissement public de santé, est un hôpital de proximité acteur de santé majeur du territoire. Il assure le premier niveau de prise en charge de proximité dans une zone géographique rurale. Il propose une offre de soins et d’hébergement riche et diversifiée adaptée aux besoins de la population de son bassin de vie.

L’établissement est en direction commune avec le Centre Hospitalier de Rambouillet depuis janvier 2019 et est membre du Groupement Hospitalier de Territoire Yvelines-Sud. Intégré dans la filière gériatrique « Grand Sud-Yvelines », il est également membre des réseaux et partenariats du territoire (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, DACTYS, Santé service…).

Labellisé « Hôpital de Proximité » en 2021, l’hôpital de Houdan, premier niveau de la graduation des soins hospitaliers et ambulatoires du pays Houdanais, poursuit sa mission de proximité en renforçant son positionnement majeur dans l’organisation et la fluidification des parcours de soins, de la prise charge hospitalière des petites urgences à l’hospitalisation, de la prévention et de l’expertise en partenariat et en appui des autres professionnels du territoire (communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), structures hospitalières et médicosociales, réseaux de santé, service départemental d’incendie et de secours (SDIS)…).

L’hôpital de Houdan, d’hier à aujourd’hui…

Au XIIIème siècle, à l’époque où Philippe Auguste rapporte la lèpre des Croisades, une maladrerie est construite dans la ville de Houdan. Avec la disparition de la lèpre, la maladrerie perd son activité et les bâtiments sont peu à peu désaffectés. Le site actuel de l’hôpital accueille les premiers bâtiments de l’hôtel-Dieu, construits en pans de bois et couverts de chaume, vers 1580. La chapelle attenante à l’hôpital, qui existe toujours aujourd’hui, est construite entre 1636 et 1640. En 1693, est fondé l’hospice par le Roi Louis XIV.

Un arrêté préfectoral de 1892 décide notamment de la création d’un service d’hospitalisation, de nécessiteux dans les hôpitaux et du paiement des frais des malades hospitalisés. Un nouveau bâtiment est donc construit pour permettre d’accueillir des malades supplémentaires. En 1904, malgré ses 33 lits, l’hôpital apparaît trop vétuste et doit être entièrement reconstruit.

Le nouvel hôpital est inauguré en 1914. Il s’agit du bâtiment que nous connaissons actuellement. A partir de cette date, l’hôpital va connaître une expansion à la hauteur des politiques sanitaires et sociales engagées par les pouvoirs publics. Un nouveau bâtiment « Médecine » est construit en 1965 suivi de la maison de retraite « La Roseraie » en 1971. Un service de soins à domicile est ouvert en 1990 avec une capacité de 20 places. Ce service, actuellement de 72 places, couvre les cantons de Houdan et d’Anet. En janvier 1969, un centre de santé municipal est intégré à l’hôpital de Houdan. Il est ensuite intercommunal puis il est aujourd’hui intégré à l’Hôpital de Houdan. En 1998 la nouvelle résidence « Les Quatre saisons » est construite.

Depuis, l’offre ne cesse de se développer:

  • 2003: ouverture d’une unité EVC/EPR (États Végétatifs Chroniques et États Pauci-Relationnels).
  • 2006: ouverture de l’accueil de jour et de l’hébergement temporaire.
  • 2007: création de l’Espace Info Santé “Oxyjeunes”, dans le cadre d’un projet local de santé.
  • 2008: ouverture de la Maison d’Accueil Spécialisée.
  • Septembre 2017: augmentation de la capacité d’accueil de l’USP à 10 lits.
  • 2020: partenariat avec le GIE Euroscan pour l’ouverture d’un scanner libéral.
  • 2019: direction commune avec le CH de Rambouillet.
  • 2021: l’hôpital obtient la labellisation « Hôpital de Proximité ».
  • 2022: ouverture d’un Pôle d’Activité de Soins Adaptés pour les résidents de l’EHPAD, partenariat avec le GIE EuroScanIRM-78 pour l’ouverture d’un IRM libéral. La même année, l’hôpital obtient l’autorisation d’ouvrir 4 lits d’addictologie au sein de son service de Médecine.

Notre organisation

La Direction est composée de:

  • Madame Christine Paumard, Directrice adjointe des centres hospitaliers de Rambouillet et Houdan, déléguée à l’Hôpital de Houdan et au secteur médico-social du CH de Rambouillet, référente filière gériatrique.
  • Madame Christine PAUMARD, Directrice de l’hôpital de Houdan et de la filière gériatrique et Directrice chargée de la coordination des activités médico-sociales.

Contact : secrétariat de direction direction.hph@ght78sud.fr 01.30.46.18.02

Urgences

En cas d’urgence médicale, faites le 15 (SAMU) ou le 112.

Si vous avez des difficultés à parler ou à entendre, faites le 114.